Organisation
Aujourd’hui le Centre médico-social Lecourbe s’adapte et innove en proposant trois structures d’accueil mixtes.
Un Institut d’Éducation Motrice (IEM)
L’Institut d’Education Motrice (IEM) accueille 95 enfants, adolescents et jeunes adultes de 4 à 20 ans, garçons et filles en semi-internat et internat de semaine présentant un handicap moteur (annexe XXIV bis - décret n° 89-798 du 27 octobre 1989). L’IEM a une obligation d’ouverture annuelle de 210 jours.
|
Une Unité Spécialisée pour Enfants Polyhandicapés (USEP)
Créée en 2006, l’ USEP, « les Jardins de l’Alhambra », est un Institut médico-éducatif pour l’ accueil en semi-internat de 48 enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés, entre 0 et 20 ans (annexe XXIV ter - décret n° 89-798 du 27 octobre 1989).
Objectifs principaux
|
Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
La Maison d’Accueil Spécialisée « Paul de Magallon » permet d’accueillir en internat 48 adultes en situation de handicap moteur ou de plurihandicap ainsi que des personnes qui ont une insuffisance respiratoire et dispose de 5 places d'accueil de jour.
Vous pouvez intégrer la MAS :
En accueil permanent, la MAS Paul de Magallon devient alors le domicile des personnes accueillies (47 places).
En accueil temporaire, vous pouvez bénéficier de 90 jours/an maximum de séjour (répartis selon vos besoins), pour permettre une période de répit à vos aidants familiaux, bénéficier d’un séjour de rupture, sortir de votre domicile (1 place).
En accueil de jour, en externat du lundi au vendredi sur 230 jours/an afin de maintenir ou favoriser votre vie sociale, en dehors du cercle familial, développer votre autonomie autour d'une large palette d'activités sportives, culturelles, sorties ou soulager vos aidants familiaux (5 places).
Objectif principalDispenser un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et ce, jusqu’au bout de la vie. Notre philosophieBien vivre avec son handicap dans un lieu de vie agréable et sécurisant. |