Histoire
Un centre unique en son genre
Au milieu du XIXe siècle, aucune prise en charge n’était prévue pour les enfants handicapés. Devant ce constat, suivant l’exemple de Saint Jean de Dieu, leur fondateur et précurseur de l’hôpital moderne, les Frères de Saint Jean de Dieu fondèrent à Paris en 1858, un établissement nouveau, unique en son genre, qu’ils baptisèrent « Asile des jeunes garçons infirmes et pauvres », plus connu aujourd’hui sous le nom de Centre médico-social Lecourbe (Fondation Saint Jean de Dieu). Accueillir les enfants pauvres atteints de handicaps les plus divers, leur fournir un environnement adapté, améliorer leur état de santé, les éduquer et enfin leur apprendre un métier pour préparer leur avenir, telle était l’ambition des religieux.
Précurseur et innovant
De la poignée de petits pensionnaires accueillie à ses débuts, le centre passa à plus de 400 à la fin du XIXe siècle. Grâce au soutien de nombreux bienfaiteurs, les frères construisirent et aménagèrent peu à peu des espaces les plus variés : bloc opératoire, salles de soins, école, ateliers, salle de musique, de spectacle et de cinéma, salle de sport, piscine, etc. Ils mirent ainsi en place de nombreuses activités, car préparer l’avenir de ces enfants en améliorant leur santé et en leur apprenant un métier passait aussi par le plaisir de vivre au présent dans un lieu vivant, joyeux et stimulant.
Ainsi, toujours en marche, toujours à l’écoute, toujours créatif, le centre Saint Jean de Dieu de la rue Lecourbe a été innovant voire même précurseur dans le domaine médical, puisqu’il a permis des avancées importantes pour le soin et le bien-être des enfants. Il s’est également distingué par la qualité de ses enseignements, comptant parmi ses anciens élèves des musiciens de très grand talent ou encore des athlètes médaillés aux Jeux Paralympiques. De véritables inspirations pour les générations suivantes, prouvant que le handicap n’empêche en rien d’accomplir de grandes choses.