Admission

Pour être recevable, tout dossier de candidature est soumis à l’obtention d’un avis d’orientation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Chaque dossier est étudié par une commission AIO (Admissions/Insertions/Orientations) constituée par la responsable de l’IEM,  la directrice scolaire, les responsables de service, les psychologues, les médecins et les assistantes sociales.

La candidature de l’enfant ou du jeune est instruite en plusieurs étapes.

  • La commission, animée par la responsable de l’IEM, se réunit tous les mois et décide d’une rencontre avec le jeune et sa famille, suivie d’une visite de l’établissement.
  • A l’issue de cette visite, les professionnels présents se réunissent pour statuer sur une éventuelle période d’observation et fixer des dates. Ces 2 ou 3 jours d’observations (en fonction de l’âge et du projet) permettent d’évaluer si le jeune concerné correspond aux critères d’admission de l’IEM.
  • La commission AIO se réunit pour valider ou non l’admission.
  • En cas de refus, la famille est informée par téléphone puis par un courrier notifiant les raisons de ce refus. Une liste d’attente est constituée chaque année.
  • En cas d’admission, un contrat de séjour est conclu entre le jeune accueilli et/ou son représentant légal et l’IEM et un projet personnalisé sera élaboré en co-construction.

Le projet personnalisé

Il est, tout au long du séjour dans l’établissement, le fil conducteur de la prise en charge individualisée du jeune et sera réactualisé au minimum tous les ans. Il est élaboré en concertation avec le jeune et/ou sa famille à partir des besoins propres du jeune et définit les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour leur réalisation. Les éducateurs spécialisés et les moniteurs éducateurs diplômés assurent la référence de projet  afin d’accompagner chaque jeune dans sa construction et son suivi. 


Pour en savoir plus

Dossier de candidature