Centre médico-social Lecourbe

RESPONSABLE DU POLE ENFANCE POLYHANDICAP (H/F)

CDI

Le Centre Médico-Social Lecourbe Fondation Saint Jean de Dieu recherche un/une responsable à temps plein pour le Pôle Enfance parcours et dispositifs polyhandicap regroupant l'Unité Spécialisée Pour Enfants Polyhandicapés (USEP), la Maison des Répits, le SESSAD Polyhandicap et l'Equipe mobile comportement Défi (EMCD).

Le Centre médico-social Lecourbe - Fondation Saint Jean de Dieu, qui a évolué sous forme de Plateforme territoriale de parcours et services inclusifs, est situé dans le 15e arrondissement à Paris. Il regroupe sur un même site de 17000 mètres carrés, au sein de bâtiments neufs ou rénovés, les dispositifs et services suivants :

  • Un Institut d’Education Motrice (IEM) pour 89 enfants et adolescents et jeunes adultes en situation de handicap moteur dont 31 places en internat. L'IEM comprend également une école maternelle et primaire.
  • Une Unité Spécialisée pour Enfants Polyhandicapés (USEP) de 48 places en semi-internat et 4 places d'internat.
  • Une Maison des Répits « La Villa Grenadine » de 20 places (file active de 200 enfants et familles d’Ile-de-France).
  • Un Dispositif SESSAD de 15 places (9 places pour des enfants dits sans solution ; 6 places pour des parcours en inclusion scolaire)
  • Une Maison d‘Accueil Spécialisée (MAS) pour 48 adultes (handicapés moteurs et polyhandicapés).
  • Un Accueil de jour de 5 places pour Jeunes Adultes (AJJA)
  • L'Académie du Logement Autonome.
  • La Maison des Soins « Romain Jacob »

 Le/la Responsable du Pôle Enfance Polyhandicap est chargé.e de garantir la qualité, la modularité et l’évolutivité des parcours des enfants en situation de handicap référés à la Plateforme de parcours Reliances.

Les dispositifs et parcours Polyhandicap regroupent à ce jour, 4 dispositifs : L’USEP, La Maison des Répits, Le SESSAD Polyhandicap) et l’EMCD. La Maison des Répits et l’EMCD sont des dispositifs transversaux.

Positionné.e en responsable hiérarchique des dispositifs dont il/elle la charge, il/elle a la responsabilité de fédérer et piloter les équipes des dispositifs dont elle a la responsabilité pour améliorer en continu :

1- MANAGEMENT DES DISPOSITIFS

1.1 Organiser les modalités de gouvernance :

  • S’assurer de la bonne compréhension par les collaborateurs de leurs profils de poste (responsable adjoint, coordinateurs, assistante) ;
  • Organiser la collaboration au sein de l’équipe de pilotage : modalités de transmission de l’information, définition du circuit de décision ;
  • Organiser la délégation avec ses collaborateurs : évaluation des missions à déléguer, définition écrite des missions déléguées, organisation de temps périodiques d’échange pour le suivi et l’évaluation des missions déléguées, organisation des modalités de reporting et de contrôle.
  • Définir et actualiser en continu les priorités au sein des dispositifs : en fonction des projets à accompagner et des actualités.

1.2 Définir les objectifs de pilotage des dispositifs :

  • Evaluation continue et contrôle de l’activité des dispositifs : objectif de traçabilité quotidienne de la présence des personnes accompagnées (présents/absents/stages/transferts/etc…) ; pilotage de l’activité des dispositifs respectant les objectifs d’occupation ARS ; planification des admissions en lien avec la Direction du CMSL et le Guichet unique au regard des besoins des personnes en attente d’un accompagnement et des possibilités d’organisation ;
  • Evaluer en continu l’adaptation de l’organisation aux activités dispensées par les dispositifs.

2- PILOTAGE DES OBJECTIFS DE QUALITE ET DE SECURITE DES ACCOMPAGNEMENTS  

2.1 Garantir la pertinence, le suivi et l’adaptation continue des parcours personnalisés des personnes accueillies

  • Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer les projets de service de chaque dispositif, en lien avec la responsable de l’adaptation et du développement ;
  • Être garant de l’héritage du fondateur, en promouvant un style d’accompagnement holistique, attentif à permettre une continuité, complémentarité et cohérence dans le pilotage de parcours de vie adaptés (dispositif spécialisé/inclusif/à temps partiel ou temps plein/en externat et ou internat) ;
  • Être personne ressource pour les équipes dans la compréhension et le partage de connaissances autour du polyhandicap et des profils frontières ;
  • Piloter le travail des référents de parcours de vie et de l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire ;
  • Favoriser le recueil des besoins et aspirations personnalisés des enfants et de leurs proches aidants, selon le référentiel « 360 degrés » mis en place par le CMSL ;
  • Être attentif à permettre l’adaptation des parcours, en interne et externe, selon les profils frontières et les besoins évolutifs de l’enfant ;
  • Faciliter les parcours inclusifs quand ils répondent aux besoins de l’enfant, en soutenant l’enfant, la famille, les professionnels et les acteurs de droit commun dans ce projet commun ;
  • Recevoir à chaque fois que nécessaire l’enfant et/ou sa famille ;
  • Vérifier l’adaptation des moyens préconisés aux objectifs personnalisés ;
  • Faciliter le travail des éducateurs spécialisés référents de parcours de vie et les liens de collaboration avec la Plateforme Reliances ;
  • Planifier les emplois du temps des personnes accueillies, en lien avec les objectifs personnalisés et les effectifs de la structure.

2.2 Garantir la mise en place et l’évaluation continue des processus d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et accompagnements :

  • Faire connaître et évaluer auprès des professionnels la mise en oeuvre du référentiel national de bientraitance (Haute Autorité de Santé) ;
  • Vérifier l’appropriation et la mise en oeuvre par les professionnels des protocoles de soins et d’accompagnement
  • Identifier les besoins de formation des professionnels concourant à la qualité des soins et accompagnements ;
  • Garantir la conformité des pratiques professionnelles aux recommandations de bonnes pratiques
  • Coordonner avec la Cadre de Santé, la mise en oeuvre périodique d’audits qualité et sécurité des soins ; mettre en oeuvre et évaluer les plans d’action d’amélioration continue.

3. ORGANISATION DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

  • Recrutement des professionnels des dispositifs en lien avec le Pôle Ressources Humaines
  • Participer, en lien avec le Pôle Ressources Humaines, à l’élaboration et la mise en oeuvre des référentiels de compétences ;
  • Planifier et encadrer l’accueil et la formation initiale des nouveaux professionnels ;
  • Organiser, selon le protocole institutionnel, le bilan intermédiaire et final des périodes d’essai ;
  • Définir les besoins d’accompagnement, en qualifications et en effectifs, auprès des personnes accueillies
  • Etablir les plannings de travail en vérifiant leur conformité avec le droit du travail ;
  • Adapter et contrôler en continu les organisations aux besoins personnalisés d’accompagnement des personnes accueillies, en ayant recours à l’ensemble des ressources disponibles au sein du CMSL;
  • Définir les effectifs de sécurité et les scenarii de suppléance en cas d’absence ;
  • Anticiper la réponse organisationnelle aux absences prévues et organiser l’adaptation des organisations et/ou le recours à une solution de remplacement ;
  • Gérer les absences imprévues (adaptation des organisations/recours à une solution de remplacement) ; accompagner les équipes dans la réorganisation des activités de la journée ;
  • Piloter et accompagner auprès des professionnels l’évolution des organisations de travail ;
  • Etablir les besoins de formation des professionnels des dispositifs
  • Organiser l’affectation et l’encadrement des stagiaires ;
  • Conduire les entretiens annuels de progrès (EAP).

4- SOUTENIR ET METTRE EN OEUVRE LES OBJECTIFS INSTITUTIONNELS

  • Participer aux Comités de direction élargie
  • Piloter ou accompagner des projets institutionnels en qualité de chef de projet, à la demande de la Direction.
  • Être relais de la Direction pour accompagner, expliquer et relayer les enjeux et modalités du Projet 2019-2023 : « Une Hospitalité inclusive au service des parcours de vie des Parisiens en situation de handicap » : évaluation des besoins des enfants et de leurs proches aidants à 360 degrés, pilotage de parcours de vie évolutifs et inclusifs sur le territoire, animation du « H-API Challenge ».
  • Participer à la préparation et l’organisation des événements institutionnels
  • Participer aux staffs de coordination des parcours complexes de la Plateforme RELIANCES

5- RELATIONS AVEC LES PERSONNES ACCUEILLIES ET LES FAMILLES

  • Inclure en continu les familles et les proches aidants dans la stratégie d’accompagnement personnalisé des enfants/jeunes ;
  • Organiser les séances du Conseil de la Vie Sociale conformément à la réglementation ;
  • Recevoir les personnes accueillies et/ou leurs familles ;
  • Répondre aux lettres de plainte et de réclamations et tenir la Direction informée des suites données ; - Informer les familles des modifications pouvant intervenir dans l’emploi du temps des enfants ;
  • Etablir tous les deux mois la lettre d’information des actualités, à destination des familles ;
  • Participer aux événements marquants jalonnant la vie des personnes accueillies afin de faire vivre l’héritage de la « famille hospitalière » de Saint Jean de Dieu.

6- EQUIPEMENT MATERIEL DE LA STRUCTURE

  • Coordonner l’élaboration et la mise en oeuvre du plan d’équipement annuel de la structure ;
  • Identifier les besoins de réparation des infrastructures et matériels de la structure ;
  • Suivre leur état d’avancement en lien avec les professionnels du Pôle Gestion et Développement durable.

7- DEVELOPPEMENT DU POLE POLYHANDICAP

  • En lien avec la responsable de l’adaptation et du développement de l’offre et de la responsable pôle projet, communication et qualité, vous devez mener des actions de développement et d’adaptation au sein de votre pôle polyhandicap.

Cette liste n’est pas exhaustive et s’étayera en fonction des opportunités, appels à projets et évaluation des besoins des personnes accompagnées

Profil du poste

  • Diplômes éligibles au poste : CAFERUIS ou équivalent
  • Les candidats pouvant faire valoir une expérience réussie en management

Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à : plecam@sjdparis.com

publiée le 28/03/2021

Pour toute information concernant cette annonce, contacter directement l'établissement : Centre médico-social Lecourbe