Centre médico-social Lecourbe

RESPONSABLE ADJOINT POLE ENFANCE POLYHANDICAP (H/F)

CDI

Le pôle enfance Polyhandicap un des Pôles d'accueil du Centre Médico Social Lecourbe recherche un(e) responsable adjointe, poste à pourvoir au plus vite.

Merci de postuler à l'adresse suivante: vlang@sjdparis.com

Le Centre médico-social Lecourbe - Fondation Saint Jean de Dieu, qui a évolué sous forme de Plateforme territoriale de parcours et services inclusifs, est situé dans le 15e arrondissement à Paris. Il regroupe sur un même site de 17000 mètres carrés, au sein de bâtiments neufs ou rénovés, les dispositifs et services suivants :

  • Un Institut d’Education Motrice (IEM) pour 89 enfants et adolescents et jeunes adultes en situation de handicap moteur dont 31 places en internat. L'IEM comprend également une école et un collège.
  • Une Unité Spécialisée pour Enfants Polyhandicapés (USEP) de 48 places en semi-internat et 4 places d'internat.
  • Une Maison des Répits « La Villa Grenadine » de 20 places (file active de 200 enfants et familles d’Ile-de-France).
  • Un Dispositif SESSAD de 15 places (9 places pour des enfants dits sans solution ; 6 places pour des parcours en inclusion scolaire)
  • Une Maison d‘Accueil Spécialisée (MAS) pour 48 adultes (handicapés moteurs et polyhandicapés).
  • Un Accueil de jour de 5 places pour Jeunes Adultes (AJJA)
  • L'Académie du Logement Autonome.
  • La Maison des Soins Romain Jacob.

Les Missions principales du responsable adjoint :

 

 

  • Assurer l’encadrement et la fédération d’une équipe pluridisciplinaire (compétences infirmières, éducatives, aides-soignantes, hôtelières) ;

 

  • Faire vivre le projet d’établissement et services auprès des professionnels ;

 

  • Piloter les actions en déclinaison du projet d’établissement et services, orienté sur la qualité de la fonction accueil (enfants et familles) et la personnalisation de l’accompagnement ;

 

  • Exercer une fonction hiérarchique vis-à-vis des salariés ;

 

  • Planifier le travail des professionnels ;

 

  • Evaluer en continue les besoins des personnes accueillies.

 

Pour mener à bien ces missions, il s’appuie sur le responsable du dispositif.

 

Activités Principales

 

  • Accueillir et accompagner les enfants, les jeunes et leurs familles ou proches aidants

 

  • Intervient auprès des enfants et leurs familles dans une démarche éthique selon les principes de bientraitance, d’hospitalité et d’accueil personnalisés, en cohérence avec les valeurs de Saint Jean De Dieu (disponibilité, écoute, respect, sens de la responsabilité, recherche de solutions innovantes pour poursuivre l’œuvre d’hospitalité auprès des plus vulnérables) ;
     
  • Promeut la qualité et les exigences d’un accueil individualisé auprès de l’équipe d’accompagnement comme un principe fondateur ;
     
  • Est garant de la pertinence et de la qualité des projets individualisés autour desquels il fédère l’équipe pluridisciplinaire, dans un objectif de soutien au parcours de vie personnalisé des enfants et de leurs familles ;
     
     
  • Evaluer et améliorer en continu la qualité du projet de service

 

  • Exerce ses fonctions de management en veillant à l’amélioration continue de la qualité de la prise en charge
     
  • Assure la sécurité des prises en charge et prend toute disposition utile pour ce faire ;
     
  • Coordonne avec le responsable la démarche continue d’amélioration de la qualité et l’évaluation interne ;
     
  • Alerte le responsable de tout dysfonctionnement susceptible de nuire à la qualité et à la sécurité des accompagnements et assure le suivi des correctifs mis en place ;
     
  • Participe à la rédaction du rapport d’activités
     
  • Piloter et fédérer l’équipe pluridisciplinaire

 

  • Est garant de l’accueil des nouveaux professionnels, stagiaires, bénévoles, vacataires et intérimaires ;
     
  • Veille aux bonnes conditions d’exercice des professionnels ;
     
  • Impulse auprès de l’équipe d’accompagnement une démarche d’évaluation et d’amélioration continue des pratiques professionnelles ;
     
  • Anime et prépare l’ordre du jour des réunions hebdomadaires de services ;
     
  • Assure la gestion des plannings des professionnels en lien avec la responsable ;
     
  • Reçoit les salariés suite à leurs demandes relatives à l’organisation du temps de travail (congés, récupérations aménagement, etc.) et fait le lien avec le Pôle Ressources Humaines (feuille de présence, arrêts de travail, congés…)
     
  • Participe au recrutement des professionnels ;
     
  • Veille à la bonne application de l’ensemble des décisions prises en équipe, les protocoles, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles ;
     
  • Mène des entretiens annuels de progrès
     
     
  • Elabore, Pilote et évalue le projet socio-éducatif

 

  • Fédère l’équipe socio-éducative autour du projet socio-éducatif et évalue en continu la qualité du projet
     
  • Assure le pilotage du projet socio-éducatif en lien avec les familles, les coordinateurs socio-éducatifs, les éducateurs spécialisés, ainsi que le réseau partenarial tissé autour su parcours de la personne
     
     
     

Dispositions spécifiques

 

Le Cadre Responsable Adjoint d’un dispositif est amené à maintenir ses missions actuelles de coordinateur ; il sera donc amené à poursuivre ses activités de week-end (1 sur 2) ; sa coordination de SESSAD ; ses coordinations au sein de l’IEM (internat ; activités de jours).

 

Le Cadre Responsable Adjoint réalise des astreintes.

 

Activités Transversales au Centre Médico-Social Lecourbe

 

Le cadre Responsable Adjoint appartient à l’équipe de direction du Centre Médico-Social Lecourbe ; il est membre du Comité de Direction Elargie et du Comité des Projets ;

 

Il s’implique dans les groupes de travail transversaux et dans les instances communes aux structures du Centre Médico-Social Lecourbe.

publiée le 06/04/2021

Pour toute information concernant cette annonce, contacter directement l'établissement : Centre médico-social Lecourbe