Centre médico-social Lecourbe

RESPONSABLE ADJOINT(E) Maison Des Répits Adultes (H/F)

CDI

La MDR Adultes, un des dispostifs du CMS recherche un.e responsable adjoint(e) du poste à temps plein. Poste au 1er juin 2022

MISSIONS PRINCIPALES

Soutenir par son action la stratégie de l’établissement définie dans le projet 2019-2023 « Une Hospitalité inclusive au service des parcours de vie des Parisiens en situation de handicap » ;

 

1/ Participer aux Comités Opérationnels du Centre, aux réunions du Pôle et au Comité des Projets institutionnels ; 

2/ Piloter ou accompagner des projets institutionnels en qualité de chef de projet, à la demande du Responsable de Pôle ou de la Direction ; 

3/ Etre relais de la Direction pour accompagner et expliquer aux professionnels les enjeux et modalités de mise en place du Projet 2019-2023 ; 

4/ Participer à la préparation et l’organisation des événements institutionnels. 

 

Accueillir et accompagner les jeunes et leurs familles ou proches aidants

 

  • Intervient auprès des adultes et leurs familles dans une démarche éthique selon les principes de bientraitance, d’hospitalité et d’accueil personnalisés, en cohérence avec les valeurs de Saint Jean De Dieu (disponibilité, écoute, respect, sens de la responsabilité, recherche de solutions innovantes pour poursuivre l’œuvre d’hospitalité auprès des plus vulnérables) ;

 

  • Promeut la qualité et les exigences d’un accueil individualisé auprès de l’équipe d’accompagnement comme un principe fondateur ;

 

  • Evalue en continue les besoins des personnes accueillies.

 

  • Est garant de la pertinence et de la qualité des projets individualisés autour desquels, il fédère l’équipe pluridisciplinaire dans un objectif de soutien au parcours de vie personnalisé des adultes et de leurs familles ;

 

  • En binôme avec le Responsable, contrôle le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

 

Piloter et fédérer l’équipe pluridisciplinaire

 

  • Est garant de l’accueil des nouveaux professionnels, stagiaires, bénévoles, vacataires et intérimaires ;
  • Veille aux bonnes conditions d’exercice des professionnels ;

 

  • Anime et prépare l’ordre du jour des réunions hebdomadaires de services ;

 

  • Rédige et transmet les comptes rendus

 

  • Est force de proposition pour mettre en place des outils et dispositifs d’évaluation continue, visant à fédérer les équipes autour de thématiques annuelles concourant à l’animation de la politique de bientraitance

 

  • Assure la gestion des plannings des professionnels en lien avec le responsable ;

 

  • Reçoit les salariés suite à leurs demandes relatives à l’organisation du temps de travail (congés, récupérations aménagement, etc.) et fait le lien avec le Pôle Ressources Humaines (feuille de présence, arrêts de travail, congés…)

 

  • Participe au recrutement des professionnels, à la répartition des missions et à la rédaction des fiches de poste

 

  • Veille à la bonne application de l’ensemble des décisions prises en équipe, les protocoles, les recommandations de bonnes pratiques professionnelles ;

 

  • Règle les conflits interpersonnels

 

  • Mène des entretiens annuels de progrès (EAP)

 

Evaluer les pratiques professionnelles et suivre les plans d’amélioration de la qualité et de la sécurité des accompagnements.

 

  • Impulse auprès de l’équipe d’accompagnement, une démarche d’évaluation et d’amélioration continue des pratiques professionnelles ;

 

  • Fédère l’équipe socioéducative autour du projet socio-éducatif et évalue en continue la qualité du projet

 

  • Assure le pilotage du projet socioéducatif en lien avec les familles, les coordinateurs socio-éducatifs, les éducateurs spécialisés, ainsi que le réseau partenarial tissé autour du parcours de la personne

 

  • Assure la transmission d'information et la liaison entre les différentes équipes

 

  • Assure la liaison avec les partenaires.

 

  • Evalue en continu les pratiques professionnelles et accompagne les équipes pluridisciplinaires dans l’évaluation et l’amélioration continue de ses pratiques ; 

 

  • Exerce ses fonctions de management en veillant à l’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement

 

  • Assure la sécurité des accompagnements et prend toute disposition utile pour ce faire ;

 

  • Coordonne avec le responsable du pôle la démarche continue d’amélioration de la qualité ;

 

  • Alerte le responsable de tout dysfonctionnement susceptible de nuire à la qualité et à la sécurité des accompagnements et assure le suivi des correctifs mis en place ;

 

  • Effectue les affectations pour la facturation

 

  • Contrôle la gestion du suivi budgétaire (éducatif) et administratif (affectations et tableaux de bord)

 

  • Rédige le(s) rapport d’activités et les bilans

 

Profil recherché :

  • Aptitude en management d’une équipe pluridisciplinaire
  • Très fortes adaptabilités aux changements et aux imprévus
  • Bonnes maitrises des techniques d’animation de groupe et de conduite de réunions, de communication et de négociation
  • Capacité à aider les professionnels à prendre la distance par rapport à leurs pratiques professionnelles
  • Maitrise opérationnelle des plannings
  • Maitrise de la planification des soins
  • Capacité à élaborer un budget
  • Capacité rédactionnelle
  • Bonne maitrise des outils informatiques (Microsoft office)

Formation :

 

  • Master en organisation sanitaire et sociale 
  • CAFERUIS

Adresser CV et lettre de motivation à M. Paul Le Cam, directeur du CMSL

                 par mail : plecam@sjdparis.com ou par courrier au 205 rue de Javel 75015 Paris

publiée le 07/04/2022

Pour toute information concernant cette annonce, contacter directement l'établissement : Centre médico-social Lecourbe