08 février 2021

Renouvellement des conseils de la vie sociale (CVS)

Les élections des représentants des membres des deux CVS du Pôle Enfance ont eu lieu en février 2021. L'enjeu est de faire du CVS un lieu d'exercice de la citoyenneté et une instance de participation effective des personnes accompagnées et de leurs proches au fonctionnement de l'établissement.

Pour le Pôle Enfance Déficience Motrice constitué de l'Institut d'Education Motrice (IEM) et du SESSAD Déficience motrice, du côté des jeunes, l'organisation des élections des représentants s'est déroulée sur le modèle d'une véritable campagne électorale avec affichages, slogans et programmes à l'appui. Grâce à une forte mobilisation des jeunes électeurs, ce seront Emmeran, Clémence, Camille et Garance qui siègeront au CVS aux côtés de 2 représentantes des familles (2 titulaires et 2 suppléantes) et 1 représentante des salariés (1 titulaire et 1 suppléante).

Du côté du Pôle Enfance Polyhandicap regroupant l'Unité Spécialisée pour Enfants Polyhandicapés (USEP), la Maison des Répits et le SESSAD Polyhandicap, le CVS est composé de 4 représentants des familles (4 titulaires et 1 suppléante) et d'1 représentante des salariés. L'un des premiers sujets de réflexions de ce CVS portera sur la mise en place d'une représentativité des jeunes accueillis par les structures et dispositifs du Pôle avec un accompagnement adapté.

Nous félicitons chaleureusement les nouveaux membres et les remercions pour leurs engagements qui contribueront, sans nul doute, à faire évoluer les pratiques dans un cadre d'échange bienveillant et constructif.