14 avril 2021

Exposition Les Histoires de fausses nouvelles

Désinformation, mensonge, canular, propagande, complot... la fausse nouvelle a été remise au goût du jour sous les appellations de "fake news" puis "d'infox" pourtant elle ne date pas d'hier et du 15ème siècle au 21ème siècle, notre Histoire de France est parsemée de multiples exemples. Comment démêler le vrai du faux dans l'actualité à l'ère d'internet et des réseaux sociaux ?

A l'initiative de Véronique Bertrand, notre documentaliste, une exposition édifiante a été réalisée dans le couloir central du CMS Lecourbe, à l'attention de tous mais surtout des jeunes accompagnés dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'école : "Les Histoires de fausses nouvelles à travers les siècles" (réf : BNF). Avec la pandémie mondiale du covid19 ce sujet brûlant est plus que jamais d'actualité compte tenu surtout de leur vitesse de propagation avec les nouvelles technologies d'information.

Ainsi cette exposition est également l'occasion d'aiguiser la curiosité des jeunes et leur sens critique. Des outils sont proposés afin d'y voir un peu plus clair et des échanges sont organisés au CDI autour de divers sujets : qu'est ce que l'actualité, un média, une information ? Mais également que signifie la liberté ​d'expression,  la liberté de la presse, les dessin de presse...