03 juillet 2021

Concert à la Philharmonie de Paris

Dans le cadre du partenariat mis en place pour le projet « Musique et Handicap », entre l’Orchestre de Paris, l'association Musique et Santé et le CMS Lecourbe, le concert de restitution s'est déroulé le 18 juin à la Philharmonie de ParisDevant leurs camarades, leurs familles, les professionnels accompagnants, le groupe d'élèves de l'IEM du CMS Lecourbe était très motivé, le public réceptif, l’envie de jouer bien palpable !

Ce partenariat mis en place depuis 2018 offre la possibilité à des élèves de se familiariser avec l’univers de la musique, par la pratique/création, la découverte/préparation, les sorties concerts et un concert de restitution de leur travail, au Studio de la Philharmonie de Paris. Au CMS Lecourbe, le projet concerne des élèves des classes UPA et 4ème du collège IEM Saint Jean de Dieu. Le parcours se compose d’ateliers menés par des musiciens de l’Orchestre de Paris, résident principal de la Philharmonie, et par l’association Musique et Santé, prestataire de l’Orchestre de Paris. 

Il n’y a pas d’étranges créatures, seulement des gens ignorants, c'est par cette célèbre réplique de Norbert Dragonneau, extraite du film Les animaux fantastiques : Les crimes de Grindewald, qu'a commencé le concert de restitution des élèves de l'IEM.

Travail protéiforme, librement inspiré de L’oiseau de feu d’Igor Stravinski, du Livre de la jungle ou de la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz, qui mêle à la musique de Steve Waring le hip-hop et les arrangements d’orchestre, espace de création interdisciplinaire qui valorise leurs travaux d’arts plastiques, de danse, ces ateliers permettent aux élèves d’aborder la pratique et la création musicale de manière riche et adaptée. 

Une "Fantastique" qui déménage, un spectacle coloré et envoûtant, des musiciens solidaires et des élèves appliqués, merci et bravo à tous !