13 septembre 2020

Journées européennes du Patrimoine

Le Centre médico-social Lecourbe ouvre ses portes aux Journées européennes du Patrimoine le samedi 19 décembre 2020. Une belle occasion de valoriser son histoire, la beauté architecturale de sa chapelle et les valeurs qui imprègnent les missions et les activités de l'établissement.

Cette année, c'est sur le thème "patrimoine et éducation, apprendre pour la vie" que s'articulent les Journées du Patrimoine 2020, une thématique dans laquelle le CMS Lecourbe s'inscrit pleinement.

En effet, lorsque les frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu fondèrent le centre en 1858, au-delà des soins, leur volonté était déjà d'instruire et former les enfants handicapés accueillis pour leur permettre de s’insérer dans la société. Plus de 160 ans plus tard, au-delà de l'école et du collège créés au sein de l'établissement, l'accès aux enseignements et à des parcours scolaires inclusifs reste l'une des orientations prioritaires de son nouveau plan stratégique.

Aujourd'hui, avec ses bâtiments historiques datant du XIXème siècle, dont une très belle chapelle, et ses nouvelles constructions, le CMS Lecourbe situé au coeur du 15ème arrondissement de Paris, dispose de plus de 17 000 m2 d'espaces adaptés à l'accompagnement des personnes vivant le handicap.  Mais bien au-delà des murs, il est surtout engagé vers une "Hospitalité inclusive au service du parcours de vie des personnes en situation de handicap" visant à accompagner ces parcours dans les différents temps et lieux de vie des personnes : école, domicile, médecin traitant, hôpitaux, cabinets libéraux, centre de loisirs, garde d’enfants, lieux de culture et sportifs.