En mode H-Api pour la SOP !
Une délégation de Paris 2024 conduit par son président, Tony Estanguet, triple médaillé d’or olympique en slalom canoë kayak, est venue au CMSL pour échanger avec les jeunes et les résidents sur leur pratique sportive dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP).
Cette rencontre a permis de valoriser l’engagement des professionnels du CMSL pour l’accès au sport des personnes vivant le handicap, la diversité des disciplines sportives mises en place depuis déjà plusieurs années au sein de l’établissement ainsi que les partenariats favorisant l’inclusion et l’ouverture sur cette thématique sur le territoire Parisien.
Cette journée intitulée H-API Sportif acronyme de H(andicap) Action Pour l’Inclusion sportif (des personnes en situation de handicap) en référence au projet institutionnel, le H-API Challenge, vise à promouvoir des actions inclusives personnalisées dans le milieu de vie ordinaire de la personne en situation de handicap accompagnée, à proximité de son domicile, et partager l’expertise « handicap » des professionnels de notre établissement avec tous les acteurs clefs qui jalonnent le parcours de vie de la personne.
Aux côtés des élèves de l’école Saint-Christophe, des ateliers sportifs, de la sarbacane au tir sportif, en passant par l’escrime et la danse, ont fédéré les jeunes et les moins jeunes. Des activités manuelles autour du logo Paris 2024 ont également permis de sensibiliser sur les valeurs véhiculées par le sport et le sens des J.O. Etaient également présent, Yannick Ifebe, ancien élève de l’IEM, médaillé d’or aux Jeux paralympiques de Rio et Vincent Lassalle, ancien coordinateur sportif du centre, vice-président de la Fédération Française Handisport.
Une grande photo de groupe et un pot convivial avec des gâteaux à l’effigie des Jeux Olympiques Paris 2024 ont clôturé cette demi-journée à la fois conviviale, énergique et solidaire.