24 mars 2019

Fête de Saint Jean de Dieu 2019

En 2019, la famille hospitalière commémore le bicentenaire de la restauration de l’Ordre hospitalier en France par le Père Paul de Magallon, qui y oeuvra en 1819 à Marseille avec un petit groupe d'infirmiers. C'est autour de ce thème hautement symbolique que s'est déroulée la Fête de Saint Jean de Dieu du CMS Lecourbe et de l'ensemble des établissements de la Fondation.

Plusieurs festivités ont ainsi animé cette journée, entre autres, une  mini-conférence sur l'histoire de Paul de Magallon soutenue par une exposition photos de son parcours, des oliviers témoignant de l'unité de la famille de Saint Jean de Dieu autour des mêmes valeurs, un repas festif qui s'est clôturé par un gâteau d'anniversaire des 200 ans de la restauration et une séance photo réunissant l'ensemble des acteurs de l'établissement.

L’année 2019 sera aussi pour le CMS Lecourbe, une année pour traduire concrètement sa mission d’innovation, en risquant une Hospitalité nouvelle pour les résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée, qui seront accompagnés dans leur nouveau projet de Maison d’Accueil Solidaire Paul de Magallon.

Ensemble, personnes accueillies et leurs familles, bénévoles, bienfaiteurs, collaborateurs et frères,  nous témoignons au quotidien de notre plus grande valeur, l'Hospitalité. Chaque jour nous sommes appelés à la vivre avec créativité et audace pour répondre aux nouvelles vulnérabilités et rester novateurs dans le prendre soin des personnes que nous accueillons. (Extrait lettre co-signée par le Président de la Fondation et le Supérieur Provincial de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu).