28 mars 2019

Conférence Pascal Jacob au CMSL : Devenons déclencheurs d'autonomie !

RELIANCES, la Plateforme parisienne des parcours de vie, pilotée par le Centre Médico-social Lecourbe accueillait lundi 25 mars PASCAL JACOB pour une conférence exceptionnelle : « Devenons des déclencheurs d’autonomie ! »

La Conférence de Pascal JACOB a accueilli plus de cent vingt jeunes, adultes, familles, professionnels et partenaires parisiens, mobilisés pour questionner le sens et les voies de l’autonomie des personnes « vivant avec un handicap ».

Président de l’Association Handidactique, père de deux enfants en situation de handicap, Pascal JACOB est l’auteur en 2013 d’un rapport fondateur sur l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, concrétisé par la diffusion aujourd’hui toujours plus large en France et dans le monde de la « Charte Romain Jacob ». Il est également l’auteur de deux ouvrages « Il n’y a pas de citoyens inutiles », et « Liberté, Egalité, Autonomie », que les participants ont pu faire dédicacer à l’issue de la conférence.

Pascal JACOB est l’inspirateur du projet que s’est donné le Centre Médico-social Lecourbe pour se transformer en une « Ecole de l’Autonomie ».
En parrain bienveillant et inspirant, il a introduit les projets de l’année, Académie de l’Autonomie et Maison des Parcours de santé Romain Jacob.
La conférence a marqué l’auditoire par son énergie communicative et sa profonde humanité.
Chacun « a sa place » et « à sa place » est invité à devenir un « déclencheur d’autonomie » : personnes vivant avec un handicap, familles, proches aidants, professionnels, bénévoles, et acteurs du droit commun (enseignants, médecins traitants, centres de loisirs, clubs culturels et sportifs…).

Laurence HYVERNAT, représentante au Conseil de la Vie Sociale de l’établissement, qui assurait la modération de la conférence, a permis que chaque participant puisse partager sa vision, ses doutes et ses attentes pour participer à « l’école de l’autonomie ».
Cette conférence interactive, ponctuée des nombreuses réactions et des témoignages forts des « écoliers de l’autonomie », a passionné les jeunes, les adultes, les familles présentes et les accompagnants.

Hugo a pris la parole pour synthétiser la conférence en un remarquable slogan : « L’autonomie, c’est faire le choix d’être libre » ; tandis que Oumy, jeune inscrite à l’Académie de l’Autonomie, a demandé dans un récit captivant à ses parents et aux professionnels « de lui faire confiance » « quand elle veut sortir seule avec son fauteuil ».

Pascal JACOB s’est adressé aux capacités, à la liberté et au pouvoir d’action des jeunes et adultes parisiens venus comprendre que leur dépendance n’empêchait en rien leurs capacités de choix.
A l’Ecole de l’autonomie, tous les âges de la vie y sont représentés, depuis les premiers apprentissages, jusqu’au bout de la vie, avec une attention à toutes les possibilités d’autonomie, « aussi petite soit-elle ». Chaque domaine de la vie est une opportunité pour gagner en capacité de choix et d’action, a rappelé Pascal JACOB, que cela soit lors du choix d’un logement, de l’acquisition des gestes de la vie quotidienne ou encore pour piloter son parcours de soins. Prenons garde à ne pas priver les personnes vivant avec un handicap de leurs capacités de choix ; « rien pour moi sans moi », pourrait être la devise de l’Ecole de l’Autonomie, qui est un projet de vie, un projet d’établissement et au-delà, un projet de société.

A l’Ecole de l’Autonomie, les professeurs d’autonomie sont aussi des élèves : soutenir l’autonomie des personnes vivant avec un handicap, c’est apprendre à connaître et reconnaître leurs capacités.
L’enseignement principal de l’Ecole de l’Autonomie est que nous pouvons nous dépasser nous-mêmes par les liens que nous créons avec autrui.
Ainsi, dans cette Ecole de toute une vie, chacun apprend chaque jour les conditions du vivre ensemble.

Rendez-vous est pris en novembre 2019 pour travailler avec les écoliers de l’autonomie et leurs familles sur leurs premiers retours d’expérience.