01 juin 2018

Le CMS Lecourbe lauréat du 21ème Trophée MNH

Le Trophée handicap MNH : mobiliser et agir, placé sous le haut patronage du Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées a été attribué au CMS Lecourbe pour son projet 3"O" !

Le Trophée handicap MNH dont le thème cette année est L’accessibilité aux soins, met à l'honneur les actions engagées au sein d'un établissement pour favoriser ou améliorer l’accessibilité aux soins des personnes en situation de handicap.

Le Centre médico-social Lecourbe-Fondation Saint Jean de Dieu est le grand lauréat de ce 21ème Trophée national Handicap 2018, dans la catégorie « Etablissements sanitaires et sociaux » pour son Projet 3 «O» : Ophtalmologiste/Orthoptiste/Opticien, conçu et mis en place par Stéphanie BLANC, avec le soutien de la Plateforme Santé et Accès aux soins.

Le CMSL s’est donc vu remettre le trophée ainsi qu’une dotation de 3000€ lors d’une cérémonie organisée lors de la Paris Healthcare Week à la Porte de Versailles ce 31 mai 2018.

Le Projet 3 «O» permet d’apporter une réponse coordonnée aux besoins des personnes accueillies au CMSL dans la filière visuelle. En effet, face aux nombreux obstacles rencontrés par les personnes en situation de handicap pour l’accès aux soins dans cette filière, un partenariat a été mis en place entre Stéphanie Blanc, Orthoptiste du CMSL, le Docteur Françoise Niessen, Ophtalmologiste de l’hôpital Béclère et Fabienne Prin, Opticienne. Grâce à ce partenariat, les personnes accueillies peuvent  accéder à une consultation ophtalmologique spécialisée dans des délais réduits, bénéficier d’un suivi orthoptique spécifique (bilan et rééducation) avec un équipement adéquat et être prises en charge par une opticienne qui se déplace directement au CMSL pour adapter au plus près les montures aux contraintes de la personne.

Cette démarche s’intègre dans le projet stratégique global de l’établissement de fluidifier le parcours de santé des personnes accueillies et de favoriser l’accès aux soins primaires des personnes en situation de handicap.

Félicitations à toute l’équipe pour la qualité de ce projet et cette belle avancée dans la recherche d’une réponse personnalisée, sans cesse adaptée  aux besoins des personnes !