30 octobre 2018

La Plateforme Reliances organise un premier séjour de répit aidants-aidés

En ce mois d’octobre, et après dix mois d’existence de la Maison des Répits Villa Grenadine, la Plateforme d’appui et de services inclusifs Reliances, dans le cadre du développement d’offres de répit à destination des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, a proposé la première « Parenthèse en famille » à 2 enfants qu’elle accompagne par ailleurs.

Ahmed et Nejmeddine, déjà accueillis à la Villa Grenadine, ont pu profiter d’un séjour « clefs en mains » avec leurs parents, frères et sœurs dans un cadre naturel propice au dépaysement, aux loisirs et à la détente.

Véritable outil de prévention de l’épuisement et de l’isolement des aidants et de soutien à l’épanouissement des familles d’enfants en situation de handicap, le séjour de « répit en famille » a été pensé, en lien avec la Maison des répits, pour offrir à celles-ci  de vivre, ensemble, une pause loin du quotidien et de ses réalités tout en bénéficiant d’un appui professionnel dédié, à leur disposition sur site.

Ce séjour se veut, à la fois, un temps de partage, de ressourcement, de découverte, d’échanges entre pairs, un temps privilégié de rapprochement familial.

Fort du plaisir et du bénéfice manifestes pour chacun, la Plateforme Reliances réfléchit déjà à compléter son panel d’offres au regard de l’évaluation des besoins réalisée quotidiennement dans le cadre de l’accueil et de l’écoute des familles accompagnant une personne en situation de handicap et/ou de dépendance.