06 décembre 2018

Cérémonie de la majorité : une étape importante dans le parcours de vie des jeunes

Parce que le passage à l’âge de la majorité est une étape importante, qui doit être reconnu et accompagné dans la perspective globale d’un parcours de vie personnalisé, le CMS Lecourbe a initié un rituel de passage sous la forme d’une cérémonie mettant à l’honneur les jeunes accueillis dans l’établissement qui viennent d’avoir 18 ans.

La première cérémonie de la majorité, organisée par un comité constitué de professionnels et des jeunes concernés, s’est déroulée ce 6 décembre 2018. Entourés de leurs proches, de leurs amis et des équipes du CMS Lecourbe, Solenne, Clara, Alexie, Pierre, Christopher et Alkaly se sont vus remettre chacun(e) un « diplôme de la majorité » et une charte déclinant les droits et les devoirs en lien avec ce nouveau statut d’adulte.

Bien au-delà de l’espace institutionnel, le but est d’inscrire nos jeunes majeurs dans la société et de les accompagner, de manière adaptée, dans leur pouvoir de choisir et d’agir,  en collaboration étroite avec leurs familles et en favorisant les « reliances » avec tous ceux qui sont amenés à interagir dans leur parcours de vie.