22 février 2018

Cap sur la fraternité !

Alors que s'achève ce vendredi le 103ème Chapitre provincial de France, les membres du Conseil d'administration de la Fondation Saint Jean de Dieu, les directions des établissements de France et de Madagascar ainsi que les responsables d'aumônerie se retrouvent pour réfléchir, avec les Frères hospitaliers, aux lignes d'action qui impliqueront les œuvres dans la construction du futur de l'Hospitalité.

Nous vous proposons ici le discours d'ouverture des travaux de Frère Paul-Marie, nouveau provincial, qui invite tous les membres de la Famille hospitalière à faire "cap sur la fraternité".

Notre vocation commune c'est d'avoir pour passion l’Hospitalité.

Ce Chapitre nous offre l’opportunité de prendre du recul, de la distance par rapport à nos habitudes, nos familles, le travail, nos passions, nos résidents et hébergés, pour discerner, réfléchir, échanger et partager sur des thèmes clés afin de construire le futur de l’Hospitalité.

Les 6 thèmes retenus ont été élaborés suite au travail précapitulaire auquel les établissements et les communautés ont participé. Ces thèmes seront à mettre en œuvre ensemble, Frères et collaborateurs.

Pour parvenir à cette harmonieuse collaboration, nous devons travailler main dans la main, dans une relation de confiance. Non pas une simple confiance, mais une véritable confiance, entre nous les Frères, entre vous les collaborateurs, mais surtout entre Frères et collaborateurs, dans une relation de respect, de compétences et de complémentarité. Car seul ce climat nous permettra d’être créatifs, inventifs, audacieux, pour construire ensemble une hospitalité fondée dans les racines de l’Evangile.

Vous savez, quand j’ai accepté le service du provincialat, deux mots m'ont traversé l'esprit : unité et fraternité. Je pense que ce n’est pas anodin. Mon rêve serait qu’avec la Fondation, ces deux mots deviennent notre credo. Que nous puissions veiller à ce que la fraternité et l’unité soient des mots clés de notre Famille hospitalière. Car c’est dans l’unité et la fraternité que nous pourrons construire le futur de l’hospitalité.

Alors ensemble, chers amis, cap sur la fraternité ! N’écrivons pas de jolies phrases qui resteront lettre morte, mais faisons fructifier l’héritage reçu des mains de notre fondateur, cet héritage qui porte le nom d’Hospitalité. Ensemble, soyons fiers de porter le flambeau de l’Hospitalité, soyons fiers d’être des disciples de saint Jean de Dieu, soyons fiers d’être les membres de la Famille hospitalière de saint Jean de Dieu.

Et n’oublions jamais que nos maîtres de la vie, les étoilés de l’Hospitalité, ce sont les patients que nous accueillons dans nos établissements. Car eux seuls sauront nous montrer comment construire l’hospitalité.

Frère Paul-Marie Taufana
Supérieur provincial