10 avril 2017

Le voyage et la culture du monde en peinture

C'est sur ce thème que l'association Expohorslesmurs, accompagné d'un artiste peintre, a partagé aux jeunes du CMS Lecourbe leur sensibilité et leur savoir-faire, dans le cadre d'un atelier de peinture à la fois structurant et épanouissant pour chacun(e).

L'Association Expohorslesmurs a été créée par un groupe d'étudiants de l'université de la Sorbonne avec pour objectif de rendre un peu plus accessible le monde de l'art et de la culture à des enfants en situation de handicap moteur.

Elle a ainsi organisé pour les adolescents de la classe UPA Ados de l'Institut d'Education Motrice un atelier artistique suivi d'une exposition sur le thème "Le voyage et la culture du monde".

Le projet étalé sur deux jours s'est déroulé dans un premier temps par la présentation aux jeunes des oeuvres de Marc Lemanissier, enseignant et artiste peintre spécialisé dans la peinture aquarelle. Par la suite, après une formation sur les étapes d'élaboration d'un tableau, les élèves ont pu exprimer leur propre créativité à la gouache puis se sont lancés dans la reproduction d'une lithographie à partir de gravures faites par l'artiste.

Une exposition commune, au sein de l'établissement, des différentes oeuvres des jeunes, du peintre et de l'association durant laquelle ils ont échangé avec les visiteurs sur leur travail, a clôturé en beauté cet atelier.