08 juillet 2016

De l'hortithérapie à l'écologie

Créé il y a 2 mois, le Jardin des Senteurs du CMS Lecourbe s'épanouit au rythme des saisons en un ensemble harmonieux de couleurs et d'arômes. A ses vertus thérapeutiques s’ajoute désormais une dimension écologique grâce à un partenariat avec la Mairie de Paris et aux belles initiatives des personnes accueillies et des professionnels du centre.

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, la Mairie de Paris a lancé une campagne de mise en place de systèmes de compostage. Le dossier du CMS Lecourbe a été retenu et le centre s'est vu attribuer 3 bacs de compost. Des résidents et des professionnels des trois structures, supervisé par un maitre composteur de la Mairie de Paris, ont ainsi procédé à leur montage.

Ces bacs serviront à récupérer l'ensemble des déchets des repas, des ateliers cuisine, du jardin, des déchets verts, lesquels seront recyclés pour fabriquer l'engrais destiné à enrichir le terreau des jardinières. Un point a été fait avec les équipes présentes afin d’expliquer les différentes étapes du compostages et les bons gestes à adopter, à charge pour chaque équipe de sensibiliser son unité et d'organiser la collecte des déchets. Un suivi de l'évolution des bacs est prévu en octobre avec le maître composteur.

Parallèlement, pour favoriser la biodiversité du jardin, les jeunes de l’IEM avec l'aide de deux professionnels du service, ont installé un "hôtel à insectes". Grâce à cette construction, les insectes, véritables auxiliaires de l'entretien du jardin, pourront désormais profiter d’un refuge privilégié face au jardin pour se reposer, faire des provisions et passer les prochains hivers bien à l’abri. Bravo à tous les artistes en herbe et à la main verte pour ce très bel ouvrage.

Le Jardin des Senteurs peut prendre enfin pleinement ses quartiers d’été - tomates, fraises, courgettes pointent le bout de leur nez - et confirmer sa vocation à apporter du bien-être, favoriser les échanges, stimuler les sens.