02 juin 2016

Dans le sillage de Pierre de Lune

Des jeunes de l'IEM accompagnés d'élèves du collège Mallarmé de Paris ont embarqué à bord du voilier Pierre de Lune, du côté de Lorient, pour une semaine d'échappée sur l'Océan Atlantique.

L'aventure voile continue pour la 5ème année consécutive pour les jeunes de l'IEM. Encadrés par les professionnels de l'UCPA et une équipe du CMS Lecourbe, c'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'ils ont pris place, lundi dernier, sur le voilier avec leurs camarades parisiens.

Chaque jour, cap vers une nouvelle destination au gré du vent et des marées : de  l'île de Groix, avec sa diversité de paysages littoraux, à la presqu'Ile de Quiberon et ses magnifiques côtes sauvages. La nuit, le bateau accoste dans un port ou dans la rade de Lorient, et l'ensemble de l'équipage, professionnels et jeunes, dorment à bord. Sur ce bateau spécialement adapté et accessible pour les personnes en situation de handicap, les jeunes barrent, loffent, règlent les voiles, apprennent les règles maritimes, répondent à la VHF, choquent et hissent la grand voile ou le génois, installent les pare-battages, pêchent, font la cuisine...

Encore une fois une belle réussite humaine et sportive !