09 octobre 2016

Conseil Local du Handicap

La Mairie du 15ème s'est dotée d'un Conseil Local du Handicap (CLH) par un vote unanime du conseil d'arrondissement. A l'occasion de son installation officielle, des jeunes du CMSL ont été conviés pour faire une démonstration de handisport.

Le Conseil Local du Handicap est une instance regroupant plusieurs acteurs impliqués dans les problématiques liées au handicap :  des résidents du 15ème mais également des représentants associatifs et institutionnels.
 
Il se veut un lieu d’échanges et de recherches afin que l’arrondissement s’adapte au handicap et non l’inverse. Constitué de plusieurs commissions agissant sur des thématiques différentes, le CLH travaille sur des actions concrètes pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap, sensibiliser et informer le public sur le handicap, influer sur les projets municipaux pour une meilleure prise en compte du handicap.

La soirée de lancement du CLH a eu lieu le 4 octobre dernier dans la salle des Fêtes de la Mairie du 15ème en présence de Philippe Goujon, Maire du 15ème, d'Anne-Claire Tyssandier, Adjointe au Maire chargée de la famille et des personnes en situation de handicap et de Marc Esclapez, Conseiller délégué à la précarité et à l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Le CMSL, partie prenante du CLH, était également largement représenté.

En deuxième partie de la soirée, des jeunes sportifs de l'établissement ont impressionné l'assemblée par leur habileté, leur concentration et leur précision dans la pratique du tir à la sarbacane adapté. Une démonstration chaleureusement applaudie puis relayée par Mme Tyssandier qui n'a pas hésité à tester l'activité. L'accès des personnes accueillies à l'enseignement, à la culture, aux loisirs et au sport est un des axes prioritaires du CMSL.