27 avril 2016

Concours de cuisine - Edition 2016

Deux nouvelles équipes du CMS Lecourbe ont décidé de relever à nouveau le défi pour cette 18ème édition du concours de cuisine "Un pour tous, Tous pour un" organisé par la société Sodexo qui réunit chaque année plus d'une centaine de participants. 

Les sélections régionales ont démarré en avril dernier pour l'Ile-de-France. Chaque équipe est composée d’une personne en situation de handicap, d’un éducateur et d’un chef Sodexo. Ensemble, ils conçoivent et réalisent leur propre dessert dont le thème cette année est "Tout un fromage pour un dessert".

L'IEM est représenté par Robinson, jeune faisant partie du service enfants, accompagné de Corinne Mélisse, éducatrice, et Hervé Sibi, cuisinier Sodexo.

Après plusieurs semaines d’entraînement et d’apprentissage des différentes étapes de la recette avec son équipe et le soutien de Clarisse Patout, orthophoniste, Robinson a régalé le jury avec son « Délice de pêches au mascarpone et fromage blanc » et est qualifié pour la demi-finale régionale qui aura lieu le 10 mai à Saint-Cloud.

Du côté de l'USEP, Fabien a choisi de présenter une "Tarte au citron Bleu et ricotta" avec le concours de Maryse Mavoungou, aide médico-psychologique, et Yann Daniel, responsable de site Sodexo. 

Bien que son dessert n'ait pas été retenu, cette participation a été une très belle expérience pour l'équipe qui a pu observer les capacités de concentration de Fabien. Ravi de participer, valorisé et plus motivé que jamais, Fabien s'est surpassé.

Ce qui est important, c'est qu'au-delà de la "compétition", ce concours permet avant tout aux personnes en situation de handicap d'exprimer leur créativité et leurs talents, de développer leur autonomie et de se dépasser, d'approfondir l'esprit d'équipe. La victoire, aussi agréable soit-elle, n'est que la "cerise sur le gâteau".

Un grand bravo à nos deux jeunes et leur équipe respective. Prochaine étape : la demi-finale !