10 octobre 2016

10 ans de l'USEP

L'Unité Spécialisée pour Enfants Polyhandicapés (USEP), ouverte en 2006, souffle cette année ses 10 bougies. Cet événement a donné lieu à une fête rassemblant les professionnels de la structure autour des jeunes accueillis et de leurs proches le samedi 1er octobre dernier.

L'USEP accueille des enfants et des jeunes de 2 à 20 ans en situation de polyhandicap. De 7 enfants en 2006, l'effectif de la structure est passé à 48 en septembre 2015. L'accompagnement pédago-éducatif et thérapeutique ainsi que les activités individuelles et collectives proposées visent à l'épanouissement et au développement des potentialités globales de chaque jeune. Dans le souci de toujours mieux prendre en charge, avec une personnalisation au plus près des besoins du jeune accueilli, et afin de proposer un dispositif de répit aux aidants familiaux, 4 places d'internat seront déployées pour des enfants de l'USEP au sein de l'internat de l'Institut d'Education Motrice (IEM) début 2017.

C'est dans un décor champêtre et une ambiance bucolique que l'équipe de l'USEP, les jeunes et leurs familles ont célébré cet anniversaire. Au programme, un déjeuner inspiré du thème, une galerie de portraits des enfants, des animations ludiques et un geste symbolique fort : la plantation d'un olivier, symbole de paix, de longévité et d'espérance, devant la structure.

Longue vie à l'USEP !