12 octobre 2015

Ouverture d'un accueil de jour pour jeunes adultes handicapés

Un accueil de jour disposant de 5 places dédiées à des jeunes adultes présentant un polyhandicap ou un plurihandicap a ouvert ses portes, le 1er octobre 2015 au Centre médico-social Lecourbe de la Fondation Saint Jean de Dieu. 

Cet accueil de jour, qui intègre la Maison d'accueil spécialisée (MAS) du CMS Lecourbe, constitue une réponse à des besoins dits « frontières » de jeunes personnes, âgées de 18 à 25 ans, en transition vers un projet de prise en charge en hébergement permanent. Il représente également une solution de répit pour les aidants, parmi les différentes modalités de répit en réflexion au CMSL.

Fort de son savoir-faire reconnu dans la prise en charge du handicap complexe aussi bien des enfants, des jeunes que des adultes, le Centre médico-social Lecourbe avait été sollicité par l’Agence régionale de santé Ile-de-France pour développer un accueil de jour spécialisé dans le handicap lourd de jeunes adultes.

Bien que rattaché administrativement à la MAS Paul de Magallon, cet accueil de jour est un projet transversal fédérant les expertises de l’ensemble des professionnels des 3 structures du Centre médico-social Lecourbe confrontés aux besoins d’accompagnement des jeunes adultes.

Le point central du nouvel accueil de jour est situé au rez-de-chaussée de la MAS. Les personnes accueillies bénéficient également de plusieurs espaces réaménagés de manière conviviale ainsi que de l’ensemble des installations et équipements du centre.