20 juillet 2015

Des portraits tout en émotion

L’association Les Toiles Enchantées a organisé une exposition photos durant un mois au Centre Hospitalier Annecy Genevois, un périple en images de ses différentes activités (projection de films, ateliers cinéma, projection en Afrique pour les Villages Enchantées) et surtout des moments d’émotions partagés avec les enfants et les jeunes, saisis par l’œil de la photographe Cécile Burban.

Depuis 1997, l’association offre aux enfants malades, hospitalisés ou accueillis dans des structures médico-sociales des séances de cinéma au sein même de leurs établissements. Des films récents, visionnés pour la plupart au moment de leur sortie en salles, voire parfois en avant-première en présence des acteurs et des actrices.

En un tour de main, l’équipe installe un grand écran, des projecteurs, des haut-parleurs, transformant les salles en véritables salles de cinéma et mettant le 7ème art à la portée d’un jeune public enthousiaste.

En parallèle des projections, des "Ateliers Cinéma" sont organisés et permettent aux jeunes d’être à leur tour, le temps de quelques semaines, scénariste, metteur en scène, acteur ou réalisateur de leur propre film sous la responsabilité de professionnels du métier.

Ces activités "permettent aux jeunes malades ou en situation de handicap de briser leur quotidien, de s’évader, d’accéder à la culture et au divertissement des jeunes de leur âge. Elles aident aussi à lutter contre l’isolement et le découragement en créant des rencontres et des connivences entre les enfants", explique l’association.

Au centre médico-social Lecourbe, chaque projection est une fête, un temps d’évasion et de rêve, alternant fous rires ou mélancolie, frissons ou étonnement, détente ou réflexion, selon le sujet du film, mais avec toujours en toile de fond le plaisir d’échanger et d’être ensemble.