20 mai 2015

Concours de cuisine "Un pour tous, tous pour un" : vers la grande finale nationale !

Pour notre Top chef, Alkaly, jeune accueilli à l'USEP et son équipe de choc, l'aventure culinaire continue ! La "Gourmandise d'Alkaly" a de nouveau séduit le jury qui a présidé la finale de la région Ile-de-France. L'équipe est donc la 4ème à se qualifier et participera avec 6 autres compétiteurs à la grande finale nationale qui se déroulera le 25 juin prochain à l’école Lenôtre de Plaisir, sous le haut patronage du chef étoilé Michel Bras.

Un grand à Alkaly G. qui a remporté la finale régionale Ile de France !

La "Gourmandise d’Alkaly" évoque notre enfance en revisitant le :

et la

C'est à travers un :

que l'on voit apparaître la génoise, le croustillant choco-gavotte, la panacotta carambar, la tuile carambar et les noisettes caramélisées, le tout saupoudré de sucre glace.

En digne chef pâtissier, Alkaly et sa brigade (Aurélie Verquère, aide-soignante, et Cédric Colpin, responsable de site Sodexo) ont su réaliser un travail de longue haleine consistant dans :

un premier temps à sélectionner un éventail de textures pour établir son

dans un second temps, avec l’aide de Karine Hillibert, psychomotricienne, pour l’élaboration de la fiche recette, sélectionner et apprendre les différents pictogrammes nécessaires à sa lecture et pour finir, trouver les aides techniques indispensables pour qu’Alkaly soit le plus autonome possible.

Ce sont des heures d’entrainement qui ont permis la précision du geste et l’ajustement des bonnes quantités. En faisant goûter son dessert à l’ensemble de l’USEP après chaque entrainement, Alkaly a pu se perfectionner et viser la victoire régionale lui permettant d’accéder à la finale nationale.

Alkaly a été particulièrement de partager cette expérience

avec Madisson M. de l’IEM, et Maria C. de la MAS.