29 avril 2014

Un partenariat original et unique au monde

Depuis Octobre 2013, le centre médico-social Lecourbe  accueille des étudiants, un vendredi après-midi par mois, dans le cadre du Diplôme Inter-Universitaire (DIU) d’Auriculothérapie. Ce partenariat est non seulement original mais également unique au monde comme le souligne un article qui vient de paraître dans la revue Medical Acupuncture du mois d'Avril 2014.

En effet, le DIU d’Auriculothérapie parisien attire des médecins du monde entier, car l’enseignement proposé se veut innovant et profondément  scientifique, basé sur la recherche et la compréhension des mécanismes neurophysio-pathologiques sous-jacents, dans l’intérêt exclusif du Patient.

Ce partenariat original entre la Fondation St Jean de Dieu et les Universités Paris 11 et Paris 13, est né de la double volonté d’offrir une médecine complémentaire validée aux personnes accueillies au centre et de réaliser, avec leur accord, des études prouvant l’efficacité de cette technique dans de nombreux domaines (et pas seulement celui de la douleur). En effet, actuellement, cette technique reste malheureusement confinée dans certains Centre d’Evaluation et de traitement de la douleur hospitaliers (Institut Gustave Roussy, Kremlin Bicêtre, Hôpital Européen Georges Pompidou…)

Cet article sera présenté en mai prochain à un Congrès International au John Hopkins University Campus, Maryland,  par le Dr Claire Marie RANGON, neuropédiatre du Centre médico-social Lecourbe.

Extraits article Medical Acupuncture