Vie quotidienne
La vie quotidienne au sein de l’IEM est régie par un certain nombre de règles qui organisent les droits et les devoirs des jeunes et de leur famille.
L’accueil des jeunes s’articule sur 6 unités dont 2 internats :
|
La scolarité
L'école primaire est composée de 7 classes allant de la petite section de maternelle au cours moyen 2 et une unité pédagogique adaptée.
Le collège est composé de 8 classes allant de la 6ème à la 3ème générale ou professionnelle et 4 unités pédagogiques adaptées.
L’école et le collège accueillent les élèves dans les classes de 8h45 à 16h30, le lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi de 8h45 à 11h45 pour l'école et 12h20 pour le collège.
Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires à l’école, les cours se terminent à 15h00 le mardi et le vendredi. Les élèves sont pris en charge par les équipes éducatives dans le cadre de divers ateliers sportifs, artistiques, éveil, motricité….
La rééducation
Les prises en charge individuelles ou en groupe se déroulent tout au long de la semaine sur des créneaux définis avec l’équipe pédagogique et l’équipe socio-éducative. Elle est activement partie prenante du développement moteur et cognitif du jeune et optimise la recherche de l’autonomie, du confort et d’un bien-être notamment pour éviter la douleur.
Le sport
Chaque jeune, quelque soit sa dépendance, a accès au sport.
Le sport hors scolaire se déroule principalement le mercredi après-midi encadré par des professionnels de l’IEM, et en collaboration avec des rééducateurs en ergonomie et des intervenants extérieurs.
Un large éventail de sports est proposé : Basket Fauteuil, Foot Fauteuil, Boccia, Foot à V, Tennis de Table, Natation, Escrime, Sarbacane, Tir Sportif, Danse.
Les compétences croisées, des uns et des autres, dans le domaine sportif et dans la connaissance du handicap permettent aux jeunes d’évoluer dans des conditions très sécurisées mais aussi très intéressantes pour leur progrès et pour leur bien-être.
Les transferts
Les transferts font partie de la vie de l’établissement : en France ou à l’étranger, sportif ou culturel. Ils durent de 2 à 5 jours et le dispositif mis en place permet à chaque jeune, quelque soit son handicap, de participer.
Ils permettent une grande ouverture vers l’extérieur, favorisent l’épanouissement des jeunes, leur permettent d’avoir des temps de coupure par rapport à leur quotidien et leur ouvrent des perspectives. Ils favorisent aussi les relations entre les professionnels.
Les rencontres avec la famille
|
Pour en savoir plus
Responsbale adjoint : Damien CHARVILLAT