Vie quotidienne

La vie quotidienne au sein de l’IEM est régie par un certain nombre de règles qui organisent les droits et les devoirs des jeunes et de leur famille.

L’accueil des jeunes s’articule sur 6 unités dont 2 internats :
 

  • L’unité «  Enfants » avec 29 enfants (4 à 12 ans)
  • L’unité «  Adolescents » avec 40 adolescents (12 à 16 ans) 
  • L’unité « Préparation à la Vie d’Adulte » avec 26 jeunes adultes (16 à 20 ans).
  • L’unité  « Service de Suite »
  • L’internat « Himalaya » avec 15 internes garçons (9 à 20 ans) qui augmentera à 20 places après la rénovation de l’IEM.
  • L’internat « Ariane » avec 9 internes filles (13 à 20 ans) qui augmentera à 15 places après la rénovation de l'IEM

La scolarité
 

L'école primaire est composée de 7 classes allant de la petite section de maternelle au cours moyen 2 et une unité pédagogique adaptée.

Le collège est composé de 8 classes allant de la 6ème à la 3ème générale ou professionnelle et 4 unités pédagogiques adaptées.

L’école et le collège accueillent les élèves dans les classes de 8h45 à 16h30, le lundi, mardi, jeudi, vendredi et le mercredi de 8h45 à 11h45 pour l'école et 12h20 pour le collège.

Dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires à l’école, les cours se terminent à 15h00 le mardi et le vendredi. Les élèves sont pris en charge par les équipes éducatives dans le cadre de divers ateliers sportifs, artistiques, éveil, motricité….

La rééducation
 

Les prises en charge individuelles ou en groupe se déroulent tout au long de la semaine sur des créneaux définis avec l’équipe pédagogique et l’équipe socio-éducative. Elle est activement partie prenante du développement moteur et cognitif du jeune et optimise la recherche de l’autonomie, du confort et d’un bien-être notamment pour éviter la douleur.

 

Le sport

Chaque jeune, quelque soit sa dépendance, a accès au sport.

Le sport hors scolaire se déroule principalement le mercredi après-midi encadré par des professionnels de l’IEM, et en collaboration  avec des rééducateurs en ergonomie et des intervenants extérieurs.

Un large éventail de sports est proposé : Basket Fauteuil, Foot Fauteuil, Boccia, Foot à V, Tennis de Table, Natation, Escrime, Sarbacane, Tir Sportif, Danse.

Les compétences croisées, des uns et des autres, dans le domaine sportif et dans la connaissance du handicap permettent aux jeunes d’évoluer dans des conditions très sécurisées mais aussi très intéressantes pour leur progrès et pour leur bien-être.

 

Les transferts
 

Les transferts font partie de la vie de l’établissement : en France ou à l’étranger, sportif ou culturel. Ils durent de 2 à 5 jours et le dispositif mis en place permet à chaque jeune, quelque soit son handicap, de participer.

Ils permettent une grande ouverture vers l’extérieur, favorisent l’épanouissement des jeunes, leur permettent d’avoir des temps de coupure par rapport à leur quotidien et leur ouvrent des perspectives. Ils favorisent aussi les relations entre les professionnels.

 

Les rencontres avec la famille
 

Afin de favoriser l’échange, la communication et d'entretenir des relations de confiance  avec les familles, plusieurs rencontres sont organisées :

Des temps collectifs :

  • Réunions Parents/professionnels (en Octobre et février)
  • Conseil de la Vie Sociale (3 fois par an)
  • Fête de l’été (un samedi de juin) et de Noël (Un samedi en décembre)

Des temps individuels :

  • Réunion de projet (une fois par an)
  • Remise des bulletins trimestriels au collège et des bilans à l'école
  • Groupe de paroles Parents
  • Visite à domicile
  • Consultations
  • Visites d’établissement en vue de l’orientation
  • Entretiens à la demande

Pour en savoir plus

Responsbale adjoint : Damien CHARVILLAT

Règlement de fonctionnement