Organisation

Aujourd’hui le Centre médico-social Lecourbe s’adapte et innove en proposant trois structures d’accueil mixtes.

Un Institut d’Éducation Motrice (IEM)
 

L’Institut d’Education Motrice (IEM) accueille 95 enfants, adolescents et jeunes adultes de 4 à 20 ans, garçons et filles en semi-internat et internat de semaine présentant un handicap moteur (annexe XXIV bis - décret n° 89-798 du 27 octobre 1989). L’IEM a une obligation d’ouverture annuelle de 210 jours.
 

Objectif principal
 

Personnaliser la prise en charge des enfants ou adolescents en recherchant la collaboration de tous les professionnels concernés, autour d’un projet global construit avec l’enfant ou l’adolescent et sa famille.

 

Une Unité Spécialisée pour Enfants Polyhandicapés (USEP)
 

Créée en 2006, l’ USEP,  « les Jardins de l’Alhambra », est un Institut médico-éducatif  pour l’ accueil en semi-internat de 48 enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés,  entre 0 et 20 ans (annexe XXIV ter - décret n° 89-798 du 27 octobre 1989).

 

 

 





 

Objectifs principaux

  • Accompagner l’enfant, l’adolescent polyhandicapé dans son devenir, contribuer à son épanouissement, lui permettre de se réaliser le mieux possible, de s’ouvrir au monde, de communiquer dans le quotidien.
  • Assurer sa sécurisation psychique pour favoriser son bien-être et permettre la construction de sa personnalité, lui donner les moyens de développer ses potentialités intellectuelles, affectives et corporelles.
  • Préserver le plus possible son état physiologique et physique, prévenir les aggravations secondaires liées à la croissance.
  • Favoriser sa progression sensori-motrice et cognitive, pour permettre le développement de l’autonomie quotidienne.
  • Accompagner, soutenir, conseiller les familles.

 

Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS)
 

La Maison d’Accueil Spécialisée « Paul de Magallon » permet d’accueillir en internat 48 adultes en situation de handicap moteur ou de plurihandicap ainsi que des personnes qui ont une insuffisance respiratoire et dispose de 5 places d'accueil de jour.

Vous pouvez intégrer la MAS :

En accueil permanent, la MAS Paul de Magallon devient alors le domicile des personnes accueillies (47 places).

En accueil temporaire, vous pouvez bénéficier de 90 jours/an maximum de séjour (répartis selon vos besoins), pour permettre une période de répit à vos aidants familiaux, bénéficier d’un séjour de rupture, sortir de votre domicile (1 place).

En accueil de jour, en externat du lundi au vendredi sur 230 jours/an afin de maintenir ou favoriser votre vie sociale, en dehors du cercle familial, développer votre autonomie autour d'une large palette d'activités sportives, culturelles, sorties ou  soulager vos aidants familiaux (5 places).

 

Objectif principal

Dispenser un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins et ce, jusqu’au bout de la vie.

Notre philosophie

Bien  vivre avec son handicap dans un lieu de vie agréable et sécurisant.