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Pour répondre à son objectif, le projet global d’accompagnement de l’IEM se décline en 3 grands principes d’actions :

Axe pédagogique

L’enseignement répond avec souplesse et adaptabilité aux besoins spécifiques de chaque jeune accueilli. Le parcours de l’élève à l’école et au collège s’inscrit dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.). L’école et le collège proposent plusieurs parcours scolaires :

 

  • Un premier parcours s’adresse à des élèves pour qui il est possible, grâce à une pédagogie adaptée, de suivre le programme officiel de l’Education Nationale à un rythme tenant compte de leur singularité, avec pour objectif une formation diplômante (Brevet des collèges et CFG).
  • Un deuxième parcours s’adresse à des élèves plus en difficultés et propose une prise en charge pédagogique et éducative au sein d’unités pédagogiques adaptées avec pour objectifs de renforcer les acquis scolaires, favoriser l’autonomie du jeune, préparer son projet de vie d’adulte.
  • Enfin certains élèves peuvent bénéficier d’une inclusion individuelle (à temps plein ou à temps partiel) dans une école proche de notre établissement ou d'une inclusion collective (CLIS, ULIS).

 

Axe thérapeutique

Le projet thérapeutique s’inscrit fortement dans le projet personnalisé en articulation pluridisciplinaire et interdisciplinaire et concerne le soin au sens large, l’éducation motrice, la rééducation, les aides techniques et l’appareillage, et plus globalement l’éveil de l’enfant dans ses capacités et ses difficultés, tant motrices que cognitives, psychologiques, et de communication. Le médical assure une présence compétente et spécialisée et coordonne l’activité thérapeutique.

Axe Socio-éducatif

La prise en charge socio-éducative est déployée à toutes les étapes du séjour : en amont (admission et période d’observation), durant le séjour, mais aussi en aval (service de suite).Elle tient compte des besoins et potentiels propres du jeune mais également des contraintes et contingences de la vie de groupe et de la collectivité. La collaboration, la complémentarité du Social et de l’Educatif sont des  éléments essentiels qui favorisent la cohérence de l’accompagnement.

Par ailleurs, un "Service Pastorale et Aumônerie" permet un accompagnement spirituel ou religieux aux jeunes ou aux familles qui le souhaitent.


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