06 février 2014

Un spectacle sur Saint Jean de Dieu

Pierre Grandry, l’auteur de la pièce « Jean de Dieu, aventurier de la charité », est de retour sur les planches ! Il jouera son spectacle trois semaines de suite à l’Espace Georges Bernanos à Paris, tous les jeudis et vendredis soir, du 23 janvier au 7 février à 20h30.

Voici, raconté d’une façon drôle et émouvante, comment d’une vie décousue, Jean de Dieu, devenu saint patron des soignants et des malades, a été transformé par son contact avec les déboussolés de la vie.
 
Un spectacle au profit de l'Ordre hospitalier

L’entrée du spectacle est libre, mais une quête sera faite à l’issue des représentations, au profit de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu. L’argent ainsi récolté permettra de soutenir la construction d’un Foyer de vie et de réinsertion pour malades psychiatriques à Madagascar, qui doit ouvrir ses portes d’ici la fin 2014. Ce foyer, géré par les Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu et le soutien de jeunes volontaires français, proposera une prise en charge globale et professionnelle des patients, dans le respect de la dignité de chaque personne. Le savoir-faire des Frères hospitaliers et les valeurs qu’ils défendent seront le ciment de cette nouvelle œuvre.


Pour qu’une vie vaille le coup d’être racontée, il faut qu’elle ait quelque chose à nous révéler, à nous dire aujourd’hui. Non pas par les extravagances qui la traversent, mais par la quête de sens qui l’anime, par les fruits qu’elle porte ! La vie de Jean de Dieu (1495-1550) n’échappe pas à cette règle, d’excès en outrances, il parvient à réaliser son œuvre : créer un hôpital où l’on s’occupe des malades pour l’amour de Dieu.

Pierre Grandry, homme de théâtre engagé, a fait le pari de mettre en scène la vie de cet intrépide Espagnol qui a bouleversé le monde et l’Eglise en l’espace de quelques années. Il sera accompagné de Raphaël Maillet au violon et de Michaël Bideault à l’accordéon diatonique. 
 
Après avoir reçu une formation classique dispensée par une ancienne élève de Louis Jouvet, puis une formation plus contemporaine au sein du département Théâtre de l'Université de Paris-Vincennes, Pierre Grandry se définit lui-même comme un artisan du théâtre. Il écrit et met en scène des spectacles-événements à l'occasion de grands rassemblements dans des lieux prestigieux tels la cathédrale de Chartres, l’abbaye du Mont Saint-Michel, l’Unesco, le Cirque d'Hiver, ou le Parvis de Notre-Dame de Paris. Il compte à ce jour une quinzaine de spectacles à son actif, dont il assure toutes les étapes de la création.


Espace Bernanos - 4 rue du Havre, 75009 Paris
www.espace-bernanos.com


→ Télécharger l'affiche (1Mo)