30 janvier 2014

Le centre Lecourbe rejoint le Grrifes

Un accord relatif à l'adhésion du centre au réseau Grrifes vient d'être signé. Rattaché au pôle d'appui à la qualité et à la performance de l'ARS Ile-de-France, ce réseau est conçu comme un espace de réflexion et de travail collaboratif au service de la démarche de gestion des risques, en lien avec la promotion de la culture de sécurité.

Composé en majorité de professionnels du sanitaire, le réseau a ouvert ses portes au secteur médico-social, très motivé pour partager des outils et des expériences. Il est également sollicité par d’autres structures, telles que l’OMEDIT ou le GERES pour confronter les expertises et les avis.

Dans le sanitaire, une des premières réalisations du réseau, a été une affiche de sensibilisation du patient à la problématique « Identité ».
Dans le médico-social, un groupe de travail finalise un modèle de cartographie des risques pour les établissements du secteur. 

Le choix de thématiques concrets correspondant à des besoins exprimés, la dynamique des groupes de travail, le suivi et l'évaluation des projets menés, le droit à l'erreur parce qu’une bonne idée n’est pas toujours facile à mettre en œuvre, la mise à jour régulière de la veille règlementaire, voici une liste non exhaustive des raisons qui nous ont motivées pour intégrer ce réseau.